Les fêtes sans prendre un gramme !

regime perles

A tous ceux et à toutes celles qui traquent le bourrelet et qui redoutent que les petits dîners entre amis ne ruinent leurs efforts de toute une année, je voudrais, formation oblige, apporter quelques petits conseils pratiques.
Parce qu’il est hors de question de faire exploser le zip de notre bustier le 31 et  de se serrer la ceinture tout le mois de janvier, voici le plan d’attaque de 3 filles pour 1 dressing :

1 semaine avant Noël ( vous pouvez démarrer plus tôt évidemment ). A faire aussi 1 semaine après selon les excès :
On adopte le régime « normal léger » c’est-à-dire mollo sur les féculents et on évite les graisses cuites, les sucreries et l’alcool. Ce régime permet de dégonfler voire de s’alléger en adoptant une alimentation variée et équilibrée.
On oublie : les frites, les gratins, les quiches, les pizzas, la junk food, les pâtisseries, les croissants, les sucreries…
On adore : les fruits et les légumes ( frais cuits à l’eau, vapeur, en soupe). Pas de tempura ni de gratins. On augmente aussi sa consommation de protéines (oeufs, poisson, viande) cuits sans matière grasse ( pitié pour vos artères). Top les sushis pour ceux qui aiment.
On y pense : les produits laitiers 0%MG, très utiles en cas de fringale de 11h ou du goûter.
Petit truc pour masquer la faim : la soupe de légumes pas trop mixée : on laisse quelques morceaux ce qui permet de ralentir la digestion. On est calé plus longtemps.

Pour les repas de Noël et réveillon : c’est la phase à hauts risques caloriques !
Voici nos astuces et conseils pour faire les bons choix :

A l’apéritif : en général très long et à risques +++

on oublie : les petits fours salés et les noix de cajou et autres cacahuètes à 500 calories la poignée. Le principe de base : ne pas commencer sinon on est pris par l’envie irrésistible de recommencer! Normal c’est plein de sel qui augmente l’appétit.
L’alcool est très très calorique (7cal/g) donc 1 coupe de champagne ( entre 80 et 120 cal) max et on laisse les alcools forts (200 cal le verre de whisky)
On adore : les crudités ( je sais c’est moins tentant), les boissons light ou zéro ( pas de calories non plus).
On y pense : pourquoi ne pas partir en ayant au préalable avalé 1 oeuf dur ou 2 yaourts nature. ça évite d’arriver le ventre vide et de se jeter sur tout et surtout, sur n’importe quoi.

Le dîner, redouté et redoutable : sera surtout la fête  de notre organisme qui va devoir gérer une orgie calorique inhabituelle
On oublie : le foie gras et ses toasts ( 450 cal au minimum la portion), le boudin noir ou blanc ( à moins de ne manger que ça) et le saumon fumé avec crème et blinis ( 1 petite tranche ok mais juste avec du citron).
On adore : tout ce qui vient de la mer : les fruits de mer, les crevettes et les langoustines, les saint -Jacques…  sans les tartines beurrées please !
Ok pour la dinde mais sans les marrons ( belle addition calorique pour eux aussi)
Très léger pour les amateurs, le gibier, mais sans la sauce qui peut doubler voire tripler la teneur en calories.
On y pense : à laisser de côté le plateau de fromages, même s’il a l’air appétissant. C’est simple, si on ajoute le fromage, c’est comme si on dînait 2 fois. Alors il faut savoir choisir…
1 à 2 verres de vin rouge maximum qui est bon pour nos artères d’après notre cardiologue.

Et L’after qui va durer, durer…Dans la belle boîte de chocolats qui vous tend les bras, choisir plutôt un chocolat noir qui va amplifier le bénéfice du vin rouge dans les phénomènes de prévention cardiovasculaire. Mais pas d’excès non plus.

Je compte sur vous pour être raisonnable cette année. N’hésitez pas à me poster vos questions et Rendez-vous pour les bonnes résolutions de janvier.

 

 

Marqué avec , , , |

13 réponses à Les fêtes sans prendre un gramme !

  1. shoeaddict dit :

    forcément, vu comme çà, c’est un peu moins drole….çà me rappelle mon après bébé il y a environ un an, lol!
    Perso, je sais que je serais raisonnable, pour çà, j’ai une bonne technique, cette année c’est moi qui reçoit, donc c’est moi qui cuisine, alors, certes il y aura un peu de foie gras et de champagne, mais il y aura surtout des produits de la mer et du cuit vapeur :)
    En tout cas, merci, super article, çà nous rafraichit un peu la mémoire, et pourrait nous éviter des regrets!!!!

  2. Clara dit :

    Moi aussi je fais attention pendant les fêtes pour ne pas prendre de kilo, avec tous les chocolats, fois gras et buches de Noel par dizaines… Mais je fais du sport, de la randonnée, du VTT et des abdos ;) donc en principe je passe ce cap sans soucis :) Bonne journée, à bientôt, bises bises

    Clara

  3. mimounette81 dit :

    merci bcp la miss pr cet article fort instructif!!! je vais essayer d’en prendre note!!! bisous

  4. Caro Dels dit :

    Avant, je veux bien faire gaffe, mais pendant… non ! =D J’irai nager au pire =D

  5. L.A dit :

    Merci pour tous ces conseils très utiles !!! Super article très complet et très intéressant (et les photos sont topissimes !) !!!! (comme je suppose une grande partie du lectorat de 3 filles, j’ai quelques appréhensions à tous ces repas de fêtes un peu trop chargés en calories :s)
    Gros Bisous !!!

  6. Merci beaucoup pour tout ces conseils bien utiles ! des bisous

    http://lecomptoirdesatine.blogspot.com

  7. Agnès dit :

    Merci beaucoup pour cet article fort utile et si clairement rédigé!
    Les photos sont superbes; j’adore!

  8. Je suis sûre que vous ne craquerez que pour ce qui en vaut vraiment la peine! Gros bisous et très bonnes fêtes!

  9. Satinelle dit :

    Je suis d’accord pour faire attention avant et après mais pas pendant ! Chez moi le foie gras et autre, c’est une fois par an, alors j’en profite :p

  10. melanouch dit :

    désolé dans le precedent com je oublie de te dir de repondre sur mon blog o com lol
    sinon j’adore votre blog les filles il est super et vos conseils aussi j’adore j’adhére
    et vos fotos sn super :p
    bn on arete la sinon vous allez avoir les joues roses :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>