Le sport fait-il perdre du poids ?

Question qui anime nos esprits de futures vacancières en 2 pièces : l’exercice physique fait-il perdre du poids ? Pour le savoir, je me suis transformée en Paris Hilton du dimanche, chaussée de mes baskets Chanel ( elles sont vraiment faites pour ça m’a assurée la vendeuse).

Le sport a une incidence très favorable sur la perte de poids car il augmente les dépenses énergétiques du corps. Mais attention : il faut au minimum 30 minutes d’activité physique ininterrompue pour commencer à puiser dans nos précieuses réserves graisseuses. En effet, pendant les 20 premières minutes, on brûle le glycogène ( réserves en sucre du muscle). ça veut dire les filles, et j’en suis désolée, que le shopping ne fait pas maigrir (sauf notre compte bancaire).
Voici un aperçu des dépenses caloriques liées à l’activité physique :
( calcul pour un poids moyen) :
Marche à pied modérée : 200 kcal/h
Gymnastique ( abdo -fessiers) : 380 kcal/h
Aquagym : 400 kcal/h
Natation : 350 kcal/h
Ski alpin : 450 kcal/h
Ski de fond : 750 kcal/h
Danse : 320 kcal/h
Ménage : 150 kcal/h
Faire l’amour : 200 kcal la demi -heure ( prétentieux ceux qui donnent la valeur en heure)

Ce qui compte avant tout, c’est de pratiquer une activité physique que l’on aime et la régularité : au moins 3 fois par semaine, 5 fois dans l’idéal.
Conclusion, le sportif du dimanche, ce n’est pas suffisant. Il faut aussi prévoir une tenue adaptée, désolée pour la maison au double c mais je préfère de loin mes Nike !
Avec tout ça, il va y avoir du sport cet été !

8 réponses à Le sport fait-il perdre du poids ?

  1. effectivement, le sport de dimanche n’est pas suffisant, il faut pratique le sport comme vous avez dit au moins 3 fois par semaine

  2. Très sympa ton post!!! bon je file pédaler:)))

  3. Le sport est un excellent moyen pour perdre du poids dans le sens ou il permet également de réguler la faim. En produisant un effort régulier le cerveau apprend à identifier les bonnes sources d’énergie. Ça permet de limiter les fringales. Idem concernant les bienfaits psychiques (le sport est un excellent déstressant / antidépresseur) qui favorise la perte de poids. Attention tout de même de bien s’équiper si vous faites beaucoup de course à pied, les chaussures sont très importantes et doivent être choisies avec soin. Le top étant d’aller se faire des semelles auprès de son podologue, mais cette solution reste onéreuse.

    • Marie dit :

      merci Didier pour ton commentaire très intéressant. Effectivement, les chaussures comptent, j’en ai fait l’expérience, même pour un petit tour à vélo du dimanche. A très vite et bonne journée

  4. Hein, quoi du sport ??? Non mais ça va pas ???

    Bon, oui je sais, il faudrait quand même que je m’y mette. J’avais déjà dit ça après la première grossesse. Et pourtant, en diabète gestationnel, régime sans trop de sucre donc j’avais pas pris trop de poids. mais là, je vois déjà que j’en prend plus et je désespère.

    Allez, promis, après le 2ème, je met à la natation. Et promis aussi, je serais plus active la nuit, c’est mon mari qui sera content ! ;-p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>