Astuces minceur gourmande #4 : le fondant au chocolat « light »

photo Agnès Boisseau @ Dyovino

C’est bien connu les envies de chocolat montent aussi vite que les températures descendent. Il faut un peu résister, sinon le risque de loukoumisation devient important. Rien que pour vous, chères lectrices, une recette de fondant au chocolat allégé (alors attention, il y a quand même du chocolat dedans, mais ce fondant est nettement moins calorique que le traditionnel, puisqu’il n’y a pas de beurre, pas de farine, et très peu de sucre).

Ingrédients pour 4 :
200g de chocolat noir à cuire
4 carrés de chocolat
120 g de fromage blanc 0%
4 oeufs
20g de maïzena
25g de sucre en poudre
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 200°C.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter au mélange le fromage blanc, la maïzena, le sel et mélanger.
Quand le mélange est lisse, ajouter le chocolat fondu. Bien mélanger. Remplir les ramequins à moitié avec la pâte. Ajouter un carré de chocolat noir. Puis remplir l’autre moitié.
Cuisson pendant 12 mn environ dans un four à chaleur tournante, 16 minutes environ au four traditionnel.
Laisser tiédir un petit quart d’heure puis servir.

Variantes :
- Un cœur coulant avec un autre parfum : remplacer/ajouter au carré de chocolat du caramel, un glaçon de coulis de framboise, d’orange, de noix de coco, de praliné, etc…
- Version aérienne : Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Battre les jaunes et le sucre, puis ajouter le fromage blanc, la maïzena, bien mélanger, puis le chocolat fondu.  Ajouter enfin, doucement, les blancs en neige. Puis même recette.
- Version aérienne et fruitée : jamais testée mais ça doit être sympa ! Racontez-nous vos expériences !

 Le site Dyovino vous recommande d’accorder cette recette à un Bordeaux rouge Les Guinots Vieilles vignes.

 

 

 

 

3 réponses à Astuces minceur gourmande #4 : le fondant au chocolat « light »

  1. nalou dit :

    miam :)
    moi qui ai justement envie de chocolat…tout en commençant un re-équilibrage alimentaire (hum hum), cette recette tombe à pic pour régaler des amis ce week-end et ne pas me mettre à l’écart :)
    merci :)

  2. Oh rien que la photo me fait craquer, je suis une gourmande !
    Recette enregistrée !
    Merci.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>